InfosPlus RDC être informé en temps réel.

ActualitéFPIKinshasaRDC

Explorer les investissements conjoints: Le Fonds de Promotion de l’Industrie FPI signe avec la Société de Développement Industriel IDC un protocole d’accord

Le Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) de la République démocratique du Congo et la Société de Développement Industriel (IDC) ont signé un Protocole d’Accord (MOU) visant à explorer des opportunités d’investissement conjoint.

Ce partenariat stratégique ambitionne de renforcer la coopération économique entre la RDC et l’Afrique du Sud, en mettant l’accent sur le développement de chaînes de valeur régionales à forte valeur ajoutée, la promotion du développement local et la dynamisation du commerce intra-africain, en cohérence avec la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf).



La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre sud-africain du Commerce, de l’Industrie et de la Concurrence, Parks Tau, qui a réaffirmé l’engagement de son gouvernement à consolider les initiatives continentales autour des minerais critiques et à mutualiser les compétences et ressources stratégiques.



La Directrice Générale de l’IDC, Mmakgoshi Lekhethe, a souligné l’importance de ce partenariat pour stimuler les co-investissements dans des secteurs clés tels que l’hydrogène vert, les minerais critiques, la chaîne de valeur des véhicules électriques, la fabrication avancée, le commerce électronique ainsi que l’agriculture et l’agro-transformation à haute valeur ajoutée.



Pour le Directeur Général du FPI, Hervé Claude Ntumba Batukonke, le renforcement des partenariats entre institutions nationales de financement du développement permettra de structurer des mécanismes efficaces de partage des risques, favorisant ainsi le cofinancement de projets structurants et l’industrialisation durable de nos économies.

« Ensemble, nous construisons des bases solides pour une industrialisation africaine intégrée et compétitive. » a déclaré le DG du FPI

SVP partagez

Laisser un commentaire