En marge du FUM12 en Egypte, la délégation congolaise conduite par la Ministre d’Etat, Acacia Bandubola Mbongo visite les sites stratégiques et sociaux de «La Nouvelle Capitale»
La délégation congolaise qui séjourne en Egypte en marge de la 12ème session du Forum urbain mondial qui se clôture ce weekend, conduite par la Ministre d’État, Ministre des Affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo, a visité au Caire, dans ce qu’on appelle « La Nouvelle Capitale », les sites stratégiques et sociaux de la République Arabe d’Égypte. Question entre autres de comprendre davantage le modèle égyptien de la gestion foncière.
D’abord, la délégation congolaise s’est dirigée au Ministère égyptien des Affaires étrangères où une séance de travail a eu lieu sur place, avec la participation du vice-ministre égyptien des Affaires étrangères en charge des questions africaines, au cours de laquelle plusieurs questions d’intérêt commun ont été abordées. Une rencontre chaleureuse qui démontre les bonnes relations que partagent les deux pays.
Ensuite, la délégation congolaise s’est dirigée, au cours de cette journée sans repos, vers le site qui abrite les bureaux présidentiels, précisément dans cette partie dédiée aux grandes manifestations pouvant accueillir le président de la République Arabe d’Égypte Abdel Fattah al-Sissi.
Il s’en suivit la visite des immeubles, bâtiments et appartements destinés à la classe moyenne, et les villas réservées à la classe aisée, celle de la catégorie des fortunés, dans cette nouvelle cité égyptienne.
Et enfin, la cheffe de la délégation congolaise Acacia Bandubola et sa suite, ont été conduites au musée de la civilisation égyptienne où sont réunies, conservées, classées et exposées les œuvres assez riches et précieuses de l’Égypte antique, au regard de la grandeur de la civilisation du pays des pharaons et des pyramides.
Objectif de cette tournée, s’imprégner en profondeur du modèle égyptien de la gestion, de la répartition et de l’occupation des terres et voir comment faire bénéficier à la République Démocratique du Congo de l’expertise égyptienne. Surtout que le thème de la 12ème session du FUM est axé sur l’urbanisation rapide, et donc l’occupation foncière accélérée.
Une journée qui s’est enrichie avec l’entretien entre la Ministre d’État, Bandubola et le Gouverneur de la ville de Caire, dans le cadre de l’ensemble de partenariats désormais envisagés par les deux pays, dans le contexte de la 12ème session du Forum urbain mondial.
Frank Wasanga