RDC : La Ministre des Affaires foncières Acacia Bandubola et son collègue de l’Urbanisme Crispin Mbadu, ont inspecté le terrain du conseil d’État spolié à Kasavubu et quelques sites à problemes en face de l’aéroport international de ndjili à N’sele
Dans le cadre d’une mission gouvernementale interministérielle, la Ministre d’État, Ministre des Affaires foncières Acacia Bandubola Mbongo et le Ministre de l’Urbanisme et habitat Crispin Mbadu, ont inspecté jeudi 05 septembre 2024 quelques sites à problèmes à travers la ville de Kinshasa.
D’abord, le site appelé Cimetière Kasa-Vubu qui est objet de spoliation et du non-respect d’un arrêté de désaffection, puis quelques sites en face de l’aéroport international de ndjili victimes de spoliation et t enfin, le site Plaza, menacé de spoliation dans la commune de la N’sele.
Sur le site Cimetière Kasa-Vubu où la longue inspection du jour a débuté, il est fait état entre autres des constructions irrégulières qui ne respectent guère les surfaces désaffectées, et la spoliation de la concession attribuée au Conseil d’État qui a prévu y érigé son bâtiment.
Sur place, la Ministre Bandubola a fait état de son regret car ayant relevé un désordre qui se parsème en parallèle de l’arrêté de désaffectation accordé au Conseil d’État pour l’érection de son bâtiment. « Un exemple typique de ce qui se passe en matière des terres à travers le pays », a-t-elle précisé. Rappelant l’article 53 de la Loi foncière qui stipule que « le sol est une propriété exclusive, inaliénable et imprescriptible de l’Etat. » Et la République est ainsi appelée à assainir le secteur.
Et le Ministre Mbadu est revenu sur les arrêtés de désaffection pris par ses prédécesseurs, tout en regrettant l’inexistence d’un plan urbanistique pour ce lieu, et les dérapages qui ont suivi en conséquence. Promettant une correction et une vérification des limites désaffectées car celles-ci ne sont pas respectées.
De là, le convoi gouvernemental s’est dirigé vers l’Est de la capitale, précisément au camp Ceta en face de l’aéroport international de Ndjili, victime lui aussi des constructions irrégulières et illégales. Guidée par le Commandant 11ème régiment infanterie spéciale, le colonel Gérard Luzolo, et accompagnée notamment du secrétaire général des Affaires foncières, du conservateur des titres immobiliers Mutonkole Kaboba Nicole et du chef de division de cadastre Mayemba Basunga Isaac de la Commune de N’sele, la délégation interministérielle a minutieusement inspecté les différents sites à problemes en face de l’aéroport international de ndjili.
Des bouts de maisons ici et là construites, à la partie occupée par une société chinoise jusqu’au Centre hospitalier Ceta, la Ministre de terrain Acacia Bandubola et son collègue Mbadu ont fait le tour complet de ces sites à problèmes en face de l’aéroport international de Ndjili, avec pour objectif entre autres, se faire une idée de sa délimitation et réfléchir sur comment le cartographier.
Acacia Bandubola a rappelé face à la presse, qu’une commission a été mise en place au sein du gouvernement. Elle fera appel au moment opportun aux différentes parties prenantes pour analyser en profondeur la question, tirer les conséquences et faire le rapport à la hiérarchie. Avec pour finalité mettre en valeur ces différents endroits afin de se prémunir des spoliations. Et annonce une tournée prochaine dans d’autres provinces du pays pour la poursuite de la même démarche.
De son côté, le Ministre de l’urbanisme et Habitat Crispin Mbadu a ajouté que les normes urbanistiques ne sont pas respectées.
Enfin, la délégation gouvernementale s’est dirigée vers le site Plaza menacé lui aussi de spoliation par de personnes malintentionnées. Question de se faire une idée sur la situation.
Frank Wasanga