RDC: le CICR facilite la réunification de 60 enfants séparés de leurs parents par les conflits armés
Le CICR, en collaboration avec la Croix-Rouge de la RDC, mène des activités de rétablissement des liens familiaux pour reconnecter les membres d’une même famille ou les aider à chercher et retrouver leurs proches.
Dans un communiqué de presse publié le 04 juillet 2024, dont une copie est parvenue à notre rédaction ce samedi 06 Juillet, au mois de juin 2024, le Comité International de Croix Rouge dit avoir réunifié 60 enfants au nord et sud-est de la RDC. Parmi eux, 46 ans âgés de 7 à 18 ans ont été remis à leurs proches dans plusieurs agglomérations des provinces du Tanganyika, du Haut-Katanga et 14 autres dans le Haut-Uélé, Bas-Uélé et en Ituri.
«Certains de ces enfants ont été séparés de leur famille depuis six ans à la suite des violences qu’a connue cette partie du pays, entre 2016 et 2022. C’est toujours un grand soulagement pour les familles de voir le retour des petits dont ils avaient perdu la trace», a expliqué la coordinatrice du département de Protection des liens Familiaux du CICR en RDC, Madame Elena Grammatica.
À l’en croire, les activités de recherche des proches prennent souvent des mois voire des années à cause des difficultés d’accès dans certaines zones de recherche, en raison de contraintes logistiques ou sécuritaires.
Pour aider les familles séparées par les conflits armés et la violence dans les provinces de l’Ést de la RDC, particulièrement en Ituri, Nord-Kivu, Sud-Kivu ainsi que dans l’Ex grand Katanga, le CICR et la CRRDC ont mis en place des dispositifs offrant la possibilité aux personnes déplacées et séparées de leurs familles de les contacter afin de faciliter les réunifications ou le rétablissement des liens familiaux.
De janvier à juin 2024, 123 enfants originaires de la RDC ont pu être réunifiés avec leurs proches, et plus de 2.882 en cinq ans, soit de 2019 à 2023, indique le même communiqué.
Notez que, les conflits armés ont un impact énorme sur la vie de millions de personnes en RDC. Selon le CICR, l’une des conséquences les plus méconnues de ces violences est » l’incapacité pour des milliers de personnes de retrouver des membres de leurs familles dont ils ont perdu la trace.
Héritier Ramazani